Doctorat en psychoéducation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Philosophiæ Doctor
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le doctorat en psychoéducation vise à former des chercheuses et chercheurs experts dans l’étude des difficultés d'adaptation de l'enfance au début de l'âge adulte et de l'intervention psychoéducative et aptes à contribuer à l’avancement des connaissances dans leur champ de spécialisation. Le programme vise à ce que ces chercheuses et chercheurs acquièrent les habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau nécessaires à l’analyse critique des théories et des études empiriques sur les difficultés d'adaptation, à la conception, à la mise en œuvre et la gestion de recherches fondamentales ou appliquées reliées aux préoccupations des milieux de pratique, à la diffusion de leur recherche dans les milieux scientifiques et professionnels et à l’utilisation des retombées de recherche aux fins d’améliorer ou de renouveler l’intervention psychoéducative.
OBJECTIF(S)
Objectifs relatifs aux habiletés de recherche
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de concevoir et de mener des recherches scientifiques de façon autonome dans son champ de spécialisation;
- d’avoir une connaissance approfondie et critique d’une variété de théories et de travaux scientifiques sur l’apparition, le maintien ou la résorption des difficultés d'adaptation;
- d’utiliser les connaissances théoriques et les retombées de recherches fondamentales ou appliquées dans l’optique d’améliorer ou de renouveler l’intervention psychoéducative;
- de rédiger des articles scientifiques;
- de choisir la méthode de recherche et les stratégies d’analyse les plus appropriées à ses questions de recherche et à ses données;
- de savoir reconnaître les limites de ses travaux de recherche.
Objectifs relatifs aux habiletés professionnelles
Permettre l’étudiante ou à l’étudiant :
- de planifier le déroulement d’une recherche, les échéanciers et les priorités;
- d’organiser, de structurer et d’exploiter des banques de données complexes;
- d’être ouvert aux préoccupations et aux questionnements des milieux de la pratique (écoles, centre jeunesse, CSSS, etc.) en lien avec son domaine de recherche;
- d’encadrer des assistantes et assistants de recherche;
- de participer à la vie scientifique au sein de milieux universitaires et au sein de regroupements professionnels;
- de communiquer clairement sa pensée, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 90 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSE909 | Théories sur les difficultés et les capacités adaptatives - 3 crédits |
PSE911 | Fondements de l'intervention psychoéducative - 3 crédits |
PSE912 | Méthodes de recherche et stratégies d’analyse - 3 crédits |
PSE913 | Analyses statistiques avancées - 3 crédits |
PSE920 | Séminaire sur le projet de recherche - 6 crédits |
PSE922 | Gestion de projets de recherche - 3 crédits |
PSE930 | Projet de thèse - 18 crédits |
PSE931 | Thèse - 45 crédits |
PSE940 | Examen doctoral - 3 crédits |
PSE941 | Rapport d’étape 1 - 1 crédit |
PSE942 | Rapport d’étape 2 - 1 crédit |
PSE943 | Rapport d’étape 3 - 1 crédit |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke et Longueuil: admission au trimestre d'automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un diplôme de maîtrise de type recherche en psychoéducation ou dans un champ de spécialisation connexe à la psychoéducation.
ou
Détenir un diplôme de maîtrise de type cours en psychoéducation. Dans ce cas, la candidate ou le candidat peut se voir imposer des activités pédagogiques d’appoint (de 3 à 9 crédits) afin de compléter sa formation préalable en recherche.
Exceptionnellement, détenir un baccalauréat en psychoéducation et avoir complété au moins 15 crédits dans un programme de maîtrise de type recherche incluant la rédaction d’un projet de recherche, avec une moyenne cumulative d’au moins 3,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.
Fournir une proposition écrite du projet de recherche envisagé sur le thème du programme (3 à 4 pages). Une entrevue peut être requise si jugée nécessaire.
Fournir deux lettres de recommandations.
Condition(s) particulière(s)
Pour les détenteurs de maîtrise
Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 au baccalauréat et à la maîtrise dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir des résultats scolaires jugés équivalents.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française lui permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.
Une personne candidate qui obtient un résultat de B2 (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests de classement reconnus par l’UdeS pourrait se voir offrir une admission conditionnelle à la réussite d’une ou de plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau du Centre de langues.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Critère(s) de sélection
La sélection des candidates et candidats se fait sur la qualité du dossier académique, la pertinence et la cohérence du thème de recherche en lien avec la thématique du doctorat, la qualité des lettres de recommandation et l’acceptation de la direction du projet de thèse par un membre du corps professoral.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Contribuez à l’avancement des connaissances en matière de prévention et d’intervention psychoéducative avec notre programme de doctorat spécialisé en psychoéducation de 90 crédits menant au grade de Philosophiæ Doctor, (Ph. D.).
Ayant pour thèmes les difficultés de comportement des enfants et des adolescents et les interventions psychoéducatives, notre programme aborde la recherche fondamentale et la recherche sur l’intervention comme des stratégies complémentaires pour contribuer à résorber les difficultés de comportement chez les jeunes. Il mise sur les meilleures pratiques en matière de prévention et de réadaptation en considérant les contextes sociaux, familiaux et scolaires.
Bourses de soutien
Le Ph. D. en psychoéducation est accompagné d’un programme de bourses de soutien au doctorat en recherche ainsi que d’un appui à la préparation de demandes de bourses auprès d’organismes externes.
USherbrooke.ca/education/recherche/programme-de-bourses-de-soutien-au-doctorat-en-recherche/
Les forces du programme
- Collaboration tangible entre les milieux d’intervention professionnelle et celui de la recherche
- Formation qui cible l’acquisition de connaissances de haut niveau et d’habiletés professionnelles propres à la recherche
- Réflexions sur les enjeux et défis de l’intervention psychoéducative à travers des activités de transfert et de diffusion des connaissances.
- Durée de 3 ans à temps complet, offert simultanément au Campus principal de Sherbrooke et au Campus de Longueuil
- Possibilité de travailler dans un laboratoire de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance
Environnement d'études
- Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
- Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air.
- Campus de Longueuil proposant des services adaptés à la conciliation carrière-études.
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
Le Département de psychoéducation offre un environnement de recherche dynamique où de nombreux travaux sont menés pour contribuer activement au développement des connaissances et de nouvelles pratiques pouvant aider les personnes en difficultés d'adaptation sociale.
Vous visez l'excellence?
Profitez de votre parcours pour découvrir le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Le groupe a pris naissance à la Faculté d’éducation il y a plus de 25 ans et est reconnu par l’UdeS à titre de Centre de recherche depuis 2001.
L’objet d’étude qui anime le GRISE depuis sa création est centré sur l’adaptation psychosociale de jeunes qui, en lien avec des caractéristiques personnelles, des caractéristiques de leur milieu de vie ou l’exposition à des événements de vie stressants, ont développé des difficultés adaptatives, sont à risque élevé d’en développer, ou, encore, n’ont pas développé de difficultés d’adaptation, défiant ainsi les probabilités.
Le GRISE héberge trois Chaires de recherche du Canada (CRC) dont la titulaire est professeure au Département de psychoéducation :
- Une sur le placement et la réadaptation des adolescentes et des jeunes femmes en difficulté (titulaire Nadine Lanctôt);
- Une sur la stigmatisation et le développement psychosocial des jeunes (titulaire Alexa Martin-Storey);
- Et une sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale (titulaire Gabrielle Garon-Carrier).
Explorez les projets de recherche pour lesquels nous recrutons
Le GRISE héberge aussi deux équipes financées par le programme de soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) dont la titulaire est professeure au Département de psychoéducation :
- L’Équipe AJIR : difficultés d’Adaptation des Jeunes et Interventions de Réadaptation, dirigée par Nadine Lanctôt (2022-2026)
- L’Équipe de recherche sur l’adaptation positive, le bien-être et la santé mentale des jeunes exposés à un risque accru d’adversité familiale ou sociale, dirigée par Geneviève Paquette (2024-2028).
Le GRISE accueille des stagiaires postdoctoraux qui viennent compléter sa masse critique de chercheuses et chercheurs et plus de 100 membres étudiants, stagiaires de 1er cycle ou inscrits dans des programmes de recherche de 2e ou de 3e cycle.
Voilà donc de belles occasions pour les personnes intéressées par la recherche universitaire en psychoéducation!
Le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE)
Afin de comprendre les réalités et les besoins de ces jeunes et de contribuer à ce que les services favorisent leur pleine inclusion à la société, le GRISE s’est donné comme mission de produire des connaissances utiles au continuum d’interventions offertes pendant les périodes développementales de l’enfance, de l’adolescence et de la transition à l’âge adulte. Cette mission, le GRISE l’accomplit par une programmation de recherche de pointe soutenue par une équipe de chercheures et de chercheurs abordant l’éventail des transitions développementales et des défis adaptatifs auxquels font face les jeunes, leur famille et les intervenantes et les intervenants qui les accompagnent. Le GRISE regroupe des membres chercheurs au statut régulier provenant de l’UdeS, dont plusieurs professeures et professeurs du Département de psychoéducation, et des membres chercheurs au statut associé de l’UdeS et d’autres universités.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.